Services

Le CAIOS relève de la Présidence de l'Université Mohammed V Souissi. Ses missions consistent à :

• Accueillir les étudiants et les informer sur les études supérieures à l'Université Mohammed V Souissi, les universités marocaines et étrangères,
  • Assurer la guidance psychologique,
  • Orienter et aider à la réorientation,
  • Mener des actions d'aide à la recherche de stage et d'emploi
  • Mener des action de suivi de l'insertion des lauréats

Inscrits

les services dédiés aux étudiants de l'UM5S inscrit au CAIOS sont les suivants :

• Information et aide à l'orientation
dsc01232

- Vulgariser l'offre de formation de l'UM5s ;
- Revaloriser les formations offertes par l'université ;
- Informer sur les conditions d'accès aux établissements de l'UM5S ;
- Présenter et expliquer le contenu de la pédagogie universitaire ;
- Assurer la guidance psychologique des étudiants ayant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou d'intégration;

• Insertion

- Affichaer quotidiennement des avis de concours, de stages et offres d'emploi ;
- Aider les étudiants à la recherche d'emploi et connaître le marché de travail.
- Organiser au cours de l'année, en étroite collaboration avec l'ANAPEC, des ateliers sur les techniques de recherche d'emploi et/ou de création d'entreprise.
- Lancer annuellement des enquêtes de suivi de l'insertion professionnelle des lauréats de l'UM5S

• Activités d'accompagnement
- Organisation d'activités anti décrochage le long de l'année sous forme d'ateliers de formation sur des thèmes différents (ex : Langues, Informatique, Communication, Education,Santé, Peinture, Théâtre, Modélisme, Chorégraphie... ).
- Organisation de l'Université d'Eté

Le CAIOS offre aux visiteurs des activités et des espaces appropriées  :

- Espace de documentation sur l'offre de formation offert au sein des établissements.
- Espace d'information et d'orientation assuré par quatre conseillers en orientation.
- Journée Portes Ouvertes.
- Alliance d'Information et de Sensibilisation.