Rédiger son CV

images_1Le curriculum vitae CV se présente comme un résumé clair de la carrière du candidat. Il s'agit en général d'un descriptif du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir. Aussi, permet-il de juger rapidement de la situation d'une personne.

1) L'état civil
  • Nom.
  • Prénom.
  • Adresse personnelle.
  • Numéro de téléphone/Fax.
  • E.mail
  • Lieu et date de naissance.
  • Nationalité.
2) Les diplômes et les titres de capacité.
  • Diplômes scolaires, essentiellement celui que vous avez obtenu au terme des études secondaires supérieures (inutile d'énumérer chaque année...).
  • Diplômes supérieurs universitaires.
  • Titres de capacités : diplômes complémentaires, certificats d'aptitude, séjours à l'étranger, niveau des connaissances linguistiques, etc.
Écrivez en entier les noms des écoles, mentionnez les dates d'obtention, le pays et même la ville.

3) L'expérience : état des services professionnels ou administratifs
Présente les différentes étapes de la vie active et donne la mesure de l'expérience acquise. Si vous avez déjà accumulé plusieurs expériences professionnelles, présentez-les en partant de la plus récente.
  • stages
  • jobs étudiants
  • contrats
Indiquez les lieux, les dates, les fonctions précises, le pays et la ville